Fin janvier – Début février

PREMIERE SEMAINE

Jour 1

Lundi

Balade front de mer

qui s’étend sur 7 kilomètres avec le Lion’s Head en décor de fond. On y croise les promeneurs, les joggeurs avec leur chien, ceux qui font la sieste sur les pelouses, d’autres en pleine séance de musculation sur un plateau en pleine-air. Des curieux qui prennent la pose devant les attractions touristiques… La promenade est magnifique et permet non seulement de prendre un grand bol d’air frais mais également de profiter d’une vue imprenable sur Cape Town.

Commencez votre visite de la piscine extérieure jusqu’au phare.

Idées déjeuner

  • Mano’s39 Main Rd, Green Point, Cape Town – Google map

Bo Kaap, le quartier malais

Construit sur les flancs de Signal Hills, Bo Kaap est un quartier vibrant et coloré qui témoigne du patrimoine malais et d’une culture ancrée dans l’histoire sud-africaine.

Outre les maisons colorées, découvrez des restaurants malais, des mosquées, un musée qui retrace l’histoire des esclaves malais et leur impact sur la ville.

De nombreux artistes locaux exposent leurs œuvres dans des galeries et des ateliers.

Green Point

Bo Kaap étant proche du quartier de waterkant,profitez de cette proximité pour vous promener sur Green Point et découvrez  son célèbre stade construit à l’occasion de la coupe du monde de football en 2010. 

Jour 2

Mardi

Kirstenbosch garden

Le jardin botanique

Ne vous méprenez pas. Kirstenbosch garden n’est pas un jardin ordinaire et devrait vous étonner par sa beauté. N’hésitez pas, si le temps s’y prête, à y pique-niquer (voir idée déjeuner).

Le jardin s’étend sur 528 hectares au pied de la montagne de la Table et est particulièrement réputé pour sa collection de plantes indigènes sud-africaines, offrant un aperçu de la biodiversité exceptionnelle du pays. On y trouve également des sentiers de randonnée, des sculptures, et une magnifique vue sur les montagnes environnantes.

Idées déjeuner

  • SPAR Cape Quarter27 Somerset Rd, De Waterkant, Cape Town Google map

Au fond de ce magasin d’alimentation, un bar à salade vous permettra de faire préparer votre pique-nique. Une bonne bouteille sud’Af, un peu d’eau quand même et quelques fruits (framboises, mûres et myrtilles à l’entrée du magasin), et vous voilà prêt pour une pause dej sur les pelouses ou les tables aménégées de Kirstenbosh garden.

Table Mountain

La Montagne de la Table, ou « Table Mountain », est l’une des merveilles naturelles les plus emblématiques d’Afrique du Sud. Cette montagne majestueuse se dresse à environ 1 086 mètres d’altitude, avec son sommet plat qui ressemble à une table, d’où elle tire son nom.

Au sommet, un panorama à 360 degrés révéle des paysages spectaculaires qui incluent la ville, les plages environnantes et les montagnes du Cap. Un téléphérique, vous y transporte en quelques minutes.

Jour 3

Mercredi

Journée plage

Et si vous profitiez un peu des plages de Cape Town et ses environs ?

Vous avez le choix entre celles de Clifton, (avec une nette préférence pour Clifton 3), ou la vaste plage de Camps Bay (voir Sport et Plages dans menu Cape Town)

À moins d’être un habitué des basses températures, celle de l’atlantique n’invite pas à la baignade. (13° en moyenne). Vous irez donc plus pour lézarder sous un parasol que pour nager.

Idées déjeuner

Prévoyez d’emporter de quoi vous restaurer avant de partir à la plage. On trouve un peu partout les enseignes SPAR, WOOLWORTHS, PICK’N PAY, CHECKERS.

Si vous optez pour Sandy Bay, de nombreux restaurants longent la plage.

Jour 4

Jeudi

Boulders beach

Boulders Beach est célèbre pour ses colonies de manchots. C’est une plage de sable magnifique bordée de rochers, où les visiteurs peuvent observer ces manchots dans leur habitat naturel. La plage est protégée, ce qui leur permet de se reproduire en toute sécurité. Les eaux calmes et les paysages pittoresques en font un endroit prisé pour la baignade et la photographie.

 

Cap de Bonne-Espérance

Le Cap de Bonne-Espérance est un promontoire situé à l’extrémité sud de l’Afrique, près de la ville du Cap. Célèbre pour ses paysages spectaculaires, ses falaises abruptes et sa biodiversité. Le Cap de Bonne-Espérance est également une réserve naturelle, offrant des sentiers de randonnée et des vues imprenables sur l’océan Atlantique.

Idées déjeuner

Two Oceans Restaurant – Un restaurant idéal situé à la péninsule du Cap. Google Maps

 

Jour 5

Vendredi

Greenmarket Square

Marché africain

Situé en plein coeur du centre historique de Cape Town, le shopping de Greenmarket Square est toujours une aventure.

Beaucoup de vendeurs commercent dans un mélange de marchandises transcontinentales, combinant les nombreuses traditions de l’Afrique, du Masai aux Xhosa, le zoulou à la tribu Bade du pays d’Afrique de l’Ouest au Sénégal. D’autres arts et artisanats typiques que vous trouverez au marché, à des prix raisonnables, sont la verrerie, les bijoux, les vêtements, les chaussures, et les peintures. Tout se négocie évidemment.

Waterfront

Voir page ‘shopping » dans Cape Town

Idées déjeuner

Le mieux est d’envisager de déjeuner au Waterfront. Un food-mall situé à la sortie du « Waterfront’s water shed » (à Nobel Square, près des statues de Nelson Mandela et de Desmond Tutu) vous permettra de choisir parmi differentes nourritures. C’est bon et pas cher.

Jour 6

Samedi

The Old Biscuit Mill

C’est l’endroit où il faut être le samedi dans la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner. Aux alentours du Old Biscuit Mill, de nombreux artisants fabriquent des meubles et notamment des cadres en matériaux de récup. Dans l’enceinte du OBM, de nombreux magasins, vêtements, déco…

Petit conseil : Pour éviter la circulation et la galère du parking (car il y a du monde) Allez-y en UBER

Idées déjeuner

Dans le Old Biscuit Mill, ne manquez pas le Neighbourgoods Market pour manger un morceau. Des dizaines de stands de nourriture. C’est varié, bon et incontournable.

Jour 7

Dimanche

Journée plage

Et si vous profitiez un peu des plages de Cape Town et ses environs ?

Vous avez le choix entre celles de Clifton, (avec une nette préférence pour Clifton 3), ou la vaste plage de Camps Bay (voir Sport et Plages dans menu Cape Town)

À moins d’être un habitué des basses températures, celle de l’atlantique n’invite pas à la baignade. (13° en moyenne). Vous irez donc plus pour lézarder sous un parasol que pour nager.

Idées déjeuner

Prévoyez d’emporter de quoi vous restaurer avant de partir à la plage. On trouve un peu partout les enseignes SPAR, WOOLWORTHS, PICK’N PAY, CHECKERS.

Si vous optez pour Sandy Bay, de nombreux restaurants longent la plage.

Concert Kirstenbosch Garden

Si vous venez l’été (janvier, février, mars), renseignez vous sur les concerts en plein air proposés, tous les dimanches, par le jardin botanique Kirstenbosch Garden. Si vous trouvez un programme qui vous plait, achetez vos billets dans les magasins d’alimentation Pick n Pay (Voir encadré vert sur la page Cape Town – Visiter).

Présentez-vous sur place avec votre panier de picnic, étalez votre serviette et profitez du concert et de la vue. Vous allez adorer.

DEUXIEME SEMAINE

Jour 1

Lundi

La route des vins

Il est temps de découvrir les wineries du cap et les villes emblêmatiques de la région. Pour cela, prévoyez de passer deux nuits dans les domaines viticoles. Faites une pause de votre hôtel à Cape Town et installez-vous à Stellenbosch le temps de votre visite.

Stellenbosch & Vignoble

Nichée au pied des montagnes de Simonsberg et de Drakenstein, le centre historique de Stellenbosch est riche d’édifices seigneuriaux qui rappellent le passé colonial, avec leur architecture victorienne ou géorgienne.

Commencez par un petit tout dans le centre ville. Magasins, terrasses, architecture… après avoir déposé vos bagages à l’hôtel.

N’y passez pas trop de temps quand même… C’est bientôt l’heure du premier « wine tasting ». Warwick ? Spier ? Srark-Condé ?

 

 

Idées déjeuner

Pensez à réserver à l’avance votre table pour un déjeuner en terrasse au vignoble Delaire.

Vignoble

Le guide « Platter’s » en main, visiter un dernier vignoble avant de rentrer à Stellenbosch. Waterford ? Marianne ? Kanonkop ? De Toren ?

Idées dîner

Si vous fan de viande, n’hésitez pas à réservez votre table au Fat butcher.

Jour 2

Mardi

Franschhoek & Vignoble

Avant de partir pour Franschhoek, accordez-vous une petite heure pour visiter The Village Museum – Blettermanhuis.

Cette maison a été restaurée et meublée pour illustrer une riche maison de Stellenbosch d’environ 1750 à 1790. Blettermanhuis a été construit en 1789 par Hendrik Lodewyk Bletterman, qui était le dernier magistrat de Stellenbosch à être nommé par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

À votre arrivée à Franschhoek, visitez le musée des Huguenots construit à côté du monument qui fait face à la rue principale. Vous apprécierez la balade dans cette rue et remarquerez sans doute le nombre impressionant de galeries d’Art.

À quelques spetites minutes en voiture, découvrez le vignoble Boekenhoutskloof et notamment le  « Chocolat block » qui l’a rendu célèbre. Réservation obligatoire.

 

Idées déjeuner

Retenez une table pour un déjeuner gastronomique à Hidden Valley au The restaurant. Vous déjeunerez devant un magnifique panorama d’oliviers et de vignes.

Vignoble

Le guide « Platter’s » en main, visiter un dernier vignoble avant de rentrer à Stellenbosch. Boschendal ? Vrede en Lust ? La motte ?

Demain, avant votre retour à Cape Town, faites une halte au vignoble Babylonstoren dans la région de Paarl. Magnifique.

Idées dîner

Réservez votre table au restaurant Beluga, situé sur les docks à côté du musée d’art contemporain Zeitz Mocaa. (voir « manger » à Cape Town)

Jour 3

Mercredi

Journée plage

Et si vous profitiez un peu des plages de Cape Town et ses environs ?

Vous avez le choix entre celles de Clifton, (avec une nette préférence pour Clifton 3), ou la vaste plage de Camps Bay (voir Sport et Plages dans menu Cape Town)

À moins d’être un habitué des basses températures, celle de l’atlantique n’invite pas à la baignade. (13° en moyenne). Vous irez donc plus pour lézarder sous un parasol que pour nager.

Idées déjeuner

Prévoyez d’emporter de quoi vous restaurer avant de partir à la plage. On trouve un peu partout les enseignes SPAR, WOOLWORTHS, PICK’N PAY, CHECKERS.

Si vous optez pour Sandy Bay, de nombreux restaurants longent la plage.

Un apéro

Offrez-vous un cocktail après la plage sur une terrasse en hauteur face à la plage de Camps Bay. Superbe vue sur le coucher de soleil à « La Belle » ou « Bilboa » par exemple.

Idées dîner

Réservez votre table au Hussar grill de Camps bay (voir « manger » à Cape Town)

Jour 4

Jeudi

Langebaan et Paternoster

À 140 km de Cape Town (environ 1h30 de route), partez passer la journée à Langebaan et à Paternoster.

À quelques minutes de Langebaan, arretez-vous au parc national de West Coast qui se compose de 30 000 hectares de marais et de dunes. Profitez-en pour marcher et nager dans le lagon. Une eau cristaline et chaude.

À pied sur des sentiers de randonnée, ou en voiture sur la route qui traverse la réserve, partez à la rencontre des oiseaux migrateurs de Sibérie qui viennent s’y réfugier du mois de septembre au mois d’avril.

Le parc national de West Coast est la quatrième plus grande réserve ornithologique au monde. On peut notamment y observer des bécasseaux, des flamants roses, des fous de Bassan, des sanderlings des sables, des échassiers…

 

Idées déjeuner

Un bon restaurant et de delicieux fruits de mer au bord de la plage de Paternoster : « Voorstrandt »

Idées dîner à Cape Town

Mojo Market (voir « manger » à Cape Town)